Histoire de la profession


Définition de Géomètre-Topographe

Géomètre : Vient du grec qui désigne la déesse de la terre et de metron qui signifie mesure.
Topographe : topo, du grec ancien topos lieu et -graphe, du grec ancien (graphein) écrire.

En conculsion :
Le Géomètre est celui qui mesure, calcule, le Topographe est celui qui dessine représente, le terrain.
Merci à Pierre PROCUREUR pour cet éclairssisement.


Documentaire

Une documentaire, diffusé sur Arte en août 2013, qui retrace l'histoire de la détermination de l'unité métrique par Delambre et Méchain.
réalisation : Axel Engstfeld

Documentaire : Un mètre pour mesurer le monde (durée : 51min.)


Là où tout à commencé...

Extrait de l'article Wikipédia...
Les premières traces de mesures de la surface de la terre semblent dater des Égyptiens, pour la construction des pyramides, pour remettre en place les limites de cultures après les crues du Nil mais aussi pour délimiter les terres soumises à l'autorité du pharaon. De nombreuses stèles ont été retrouvées au proche-orient. Il semble, comme le précise Hérodote, que le peuple égyptien disposait déjà d'un cadastre. À partir de l'Empire romain, les arpenteurs ont été chargés de borner les terres, divisant les champs et mesurant ainsi le territoire en vue de l'application de l'impôt. Ils sont aussi en charge d'implanter les bâtiments et les routes. Les conquêtes des romains et leurs constructions démontrent une grande pratique basée en partie sur l'angle droit. L'une des fonctions essentielles des arpenteurs romains fut la réalisation d'un cadastre. Une fois la prise de mesures réalisée sur le terrain, l'ensemble du plan était transcrit sur des plaques de marbre en deux exemplaires identiques dont l'une était destinée aux archives de l'état, formant ainsi un cadastre juridique et technique. En France pendant le Moyen Âge, les Mérovingiens, se contentent de maintenir l'organisation romaine. Les Carolingiens instaureront la taille, impôt au profit du Roi, qui nécessite la restauration des documents terriers mais sans mesurages. C'est à la renaissance que les premiers plans de ville sont réalisés.
lire la suite de l'article

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour donner accès a certains contenus et services de ce site.

J'accepte En savoir plus