Les systèmes G.N.S.S.

G.N.S.S. qu'est ce que c'est ?

Le sytème de positionnement par satellites (ou en anglais G.N.S.S. pour Global Navigation Satellite System) est un ensemble de satellites (le terme exacte est constellation) qui permettent d'obtenir les coordonnées géographiques de votre position sur le globe.
La précision varie en fonction de beaucoup de paramètres a commencer par le but du positionnement. Par exemple le navigateur de votre voiture n'a pas besoin d'avoir une précision centimètrique pour vous position, par contre le géomètre se doit de l'avoir car l'imprécision des coordonnées pourrait avoir de grave conséquences.
Ensuite le nombre de satellites, avec 1 ou 2 satellites vous n'aurez aucune position, à partir de 3 (en théorie) vous avez une position, au-delà c'est beaucoup mieux, plus vous en avez et plus juste sera la détermination de votre position.


Le principe

Le principe est simple vous avez un récepteur, celui-ci reçoit les informations émises par les satellites disponibles dans sa zone et d'après les données réçues en déduit votre position. Il faut au minimum recevoir le signal de 4 satellites pour déterminer sa position.

Aujourdhui plusieurs systèmes coexistent :

G.P.S. (Global Positioning System)

C'est le système américain, composé de 24 satellites, le premier satellite de ce système à été lancé en 1978, mais ce dernier ne fut opérationnel qu'en 1995. C'est le système le plus utilisé à l'heure actuelle, dans tous les domaines tant militaire (objectif premier) que civil.

Plus d'informations sur la constellation G.P.S.


ГЛОНАСС / GLONASS (Système global de navigation satellitaire)

C'est le système russe, comme le système G.P.S, GLONASS devait être composé de 24 satellites, cependant les budgets alloués à ce projet n'ont pas suivies, ce qui fait que le système ne comporte que 16 satellites opérationnels.

Plus d'informations sur la constellation GLONASS


GALILEO

C'est le système européen, ce système lancé en 2004 devrait être opérationnel en 2020 et être composé de 30 satellites.

Plus d'informations sur la constellation GALILEO


北斗 / Beidou ou COMPASS

C'est le système chinois, dans un premier temps uniquement disponible pour la Chine, il a pour vocation a être utilisable au niveau mondial d'ici 2020.

Plus d'informations sur la constellation BEIDOU


IRNSS (Indian Regional Navigational Satellite System)

C'est le système indien. Il est théoriquement opérationel depuis 2016 avec le lancement du dernier satellite de la constellation, devant en compter 7 au total, mais il a recontré des problèmes sur les horloges atomiques de certains satellites.
Cette constellation est conçue pour une utilisation régionale au dessus de l'Inde.

Plus d'informations sur la constellation IRNSS


QZSS (Quasi-Zenith Satellite System)

C'est le système japonais. Actuellement composé de 3 satellites, un quatrième doit être lancé en 2018, afin que la constellation soit opérationnelle. En 2023 il est prévu de lancer encore 3 satellites pour complèter le système.

Plus d'informations sur la constellation QZSS

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour donner accès a certains contenus et services de ce site.

J'accepte En savoir plus